Céramiste installée à Bidart.
Originaire du Nord de la France, Chloé grandit dans l’univers de la céramique. Ses deux grands-parents paternels et maternels avaient des entreprises dans la faïence (vaisselles et carreaux céramiques). C’est donc tout naturellement qu’elle s’y dirigera quelques années plus tard…
Nos co-créations :
Beurrier AZEL,
Assiette CANOPEE,
Plat à gâteaux CASSIS,
Boîte en grès LOUVE.
Depuis petite, Chloé a toujours adoré bricoler de ses mains, particulièrement les matières comme le bois, la terre ou les tissus. Son plus grand rêve était déjà d’avoir un atelier. Au fil de ses apprentissages, elle se spécialise dans la technique du tour qui demande une vraie précision. Chloé se passionne pour ce savoir-faire aux multiples possibilités, elle souhaite en découvrir de plus en plus au fil des ses années d’expérience.
Chloé s'inspire...
beaucoup d’architecture : les lignes, les courbes, les matières brutes (béton, bois,…), les constructions industrielles et le design.
Elle aime aussi le minimalisme, l’art de vivre, les couleurs de la nature, et l’artisanat japonais qui se traduit souvent par un style épuré et durable dans le temps.
Elle lève souvent les yeux et regarde ce qui l’entoure : une route, le ciel, des chantiers, des gens, des lignes, etc…
Chloé adore prendre une image et regarder les lignes, les courbes qui s’en dégagent.
Elle commence par l’imaginer...
puis le tourne directement, elle peut s’y prendre à plusieurs reprises pour avoir le bon poids de terre, les bonnes dimensions et les bonnes courbes. La préparation de la terre est la première étape, vient ensuite le tournage, le séchage, le tournassage, la 1ère cuisson dite en “dégourdi” à 980°C, l’émaillage, puis la seconde cuisson à 1280°C.
Il y a aussi en parallèle tout le travail de préparation, de recyclage de la terre, de la recherche et de la préparation des émaux.