Céramiste, installée à Bidart
Comme une évidence… Dès nos premiers échanges avec Gaëtane, la créatrice de l'Atelier Gaeïa, l’envie de travailler ensemble sur un projet porteur de sens a été immédiate.
Gaëtane nous transporte à chaque rencontre dans son univers, celui où la terre vit, s’éveille et s’exprime.
Nos co-créations :
Service à thé ENEA
,
Planche à apéritif HAIZEA &
Tasses à café JOYA
Originaire de la Loire, Gaëtane grandit entre ville et campagne puis prend son envol à Paris pour vivre de sa première passion : la musique. Après quelques années à voyager, elle pose ses valises au Pays-Basque, dans la ville de Bidart. L’appel de la terre se fait sentir et elle commence petit à petit à pratiquer ce nouvel art, cette seconde passion qui ne la quittera plus.
Grande rêveuse...
Gaëtane se laisse guider par la terre et ses envies pour créer des pièces uniques et riches de sens. “Ces instants hors du temps” comme elle les appellent, nous les partageons avec elle depuis le début de l’aventure Maison Marah. C’est en partageant la même vision et en ayant l’envie commune de donner un sens à ce qui nous entoure que Gaëtane a souhaité co-créer des objets avec Maison Marah.
Gaëtane reçoit la terre sous forme de pain de terre d’environ 10kg.
Elle façonne ensuite des boules de terre de plusieurs tailles en fonction de l’objet qu’elle souhaite réaliser. Puis, elle tourne la terre encore crue et fraîche au tour pour lui donner la forme imaginée. Un premier temps de séchage est requis pour que la pièce gagne en solidité. Elle passe à l’étape suivante, elle tournasse la pièce en ajoutant “les petits détails” (les pieds, les anses…) et enfin un second temps de séchage s'ensuit. La première cuisson à lieu, autour de 980° pendant douze heures environ, vient ensuite l’étape de l’émaillage qui est un moment important dans la fabrication de l’objet. “C’est un moment méditatif” pour Gaëtane, où elle se retrouve autour de la création de l’émail avec plusieurs techniques possibles. Une deuxième cuisson est nécessaire pour vitrifier l’objet, autour de 1280° pendant une quinzaine d’heures. Le lendemain, le four peut enfin s’ouvrir et la découverte des pièces n’est que “magie”...