Atelier Toltek

Céramiste, installée à Bordeaux.

Autodidacte et passionnée par la matière, Virginie s’est installée à Bordeaux où elle y travaille la céramique. Au-delà de la fabrication de simples tasses, elle s’emploie à imaginer des pièces authentiques pour amener du beau au cœur de nos intérieurs.

Nos co-créations : Bougie OPALE & Bijoux muraux LUNA & Mug IRIS & Vase EMY

Après plusieurs années dans le monde de la coiffure, elle décide de se reconvertir en tant que céramiste. Pour ce faire, elle effectue plusieurs stages chez différents céramistes et apprend beaucoup en autodidacte.

C’est 2 ans après qu’elle se lance pour démarrer son activité. Cette passion lui vient certainement de sa grande sensibilité, qui l’a, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne, toujours poussée à pratiquer des activités manuelles. La découverte des ateliers de céramique lui a confirmé qu’elle était sur la bonne voie.

Virginie est très inspirée...

par la nature qui l’entoure, par les mots, et elle a aussi un attrait particulier pour la culture Amérindienne.

Son processus de création est très intuitif. C’est au gré des rencontres avec la matière que naissent les objets. Elle travaille aussi régulièrement en collaboration et aime beaucoup ces regards croisés sur la création de nouvelles pièces.

Un peu de technique…

Parmi les grandes étapes de fabrication

...d’une pièce en céramique, on retrouvera :
- le façonnage,
- le tournassage,
- le séchage,
- la première cuisson,
- le ponçage,
- le décor et/ou l’émaillage,
- et enfin, la deuxième cuisson.