Céramiste, installée à Montpellier
Camille est originaire de Nantes et a vécu pendant 17 ans sur Paris où elle était maquilleuse professionnelle. Elle vient de s’installer à Montpellier, son atelier se situe tout près de la Place Saint Roch.
Après des études d’art, elle devient maquilleuse professionnelle à Paris, elle travaille pour de grandes marques sur des tournages de publicité. Elle est tombée dans la céramique dès son plus jeune âge, à 8 ans, où elle apprend à sculpter des pièces. Camille a eu un vrai coup de foudre avec la matière, au départ, elle ne faisait que de la sculpture, son envie de faire de l’utilitaire lui est venue plus tard.
Nos co-créations :
Grande assiette EVA, Petite assiette EVA
&
Vase ESMÉE
« J’aime le contact de la matière, de la transformation et le fait que ce soit un métier très technique ».
Pour s’inspirer, Camille a besoin d’être à l’extérieur, hors de son atelier, de son univers, en contact avec les éléments de la nature.
Elle se fait un pense-bête sur son téléphone, elle écrit ses idées et dessine ensuite son croquis une fois rentrée à l’atelier.
Cela peut prendre plusieurs mois avant que l’objet émerge vraiment et qu’elle fabrique le prototype, ensuite elle réfléchit si elle part sur une petite série ou une pièce unique.
Camille aime...
l’architecture, elle s’inspire des univers méditerranéens, grecs et profondément contemporains. Elle adore les mix de matières, type béton brut et pierre mélangée…
Elle image ses objets dans ces espaces-là, les visualisent et laisse libre cours à son imagination pour en créer de nouveaux.
Camille aime notre univers et l’idée que nous mettons en avant une partie de la France.
Le fait de co-créer des pièces pour Maison Marah, qu’elle ne produit pas déjà, sous forme d’exclusivité est une première pour elle. Elle aime le fait que son univers et notre écosystème se retrouvent liés par ces belles créations.
Dans un premier temps...
Camille dessine, puis elle fait un schéma plus technique pour pouvoir imaginer et façonner ensuite l’objet. La première étape est la préparation de la terre qui passe ensuite soit au tournage soit au modelage.
Puis vient une des étapes clés : le séchage. C’est toujours délicat car cela ne doit pas gondoler, il faut surveiller que tous les objets gardent leur forme originale.
Après la première cuisson, elle procède à l’émaillage avec ou sans effet, selon le modèle et les envies.
Ensuite vient la seconde cuisson, et là...c’est le graal ! C’est tout le temps le même enthousiasme, l’envie de découvrir les pièces.
« C’est un vrai émerveillement à chaque ouverture du four. »