Sophie de marchi

Céramiste, installée à Toulouse

Originaire du sud de la France, elle passe son enfance en Corse, son adolescence à Marseille, sa vie d'étudiante à Paris et ensuite à Toulouse.

Elle fait des études d’ingénieur et travaille dans le domaine du numérique pendant une trentaine d’année. Elle prend ensuite un virage important pour aller vers le monde de la céramique en intégrant l’École de Céramique de Provence à Aubagne dans la filière "CAP Tournage" en juillet 2020. Sophie continue son apprentissage en recherche et fabrication d’émaux.

Nos co-créations : Pot à sel AXEL , Plat DUNE AXEL , Bouteille LIV.

Sophie suit plusieurs stages de découverte, elle découvre rapidement que la terre était un médium de création infini...

À la fois très technique et artistique, l’ouverture d’un monde nouveau pour elle a démarré !


Sophie c’est...

l'enthousiasme, la découverte, la passion...

"La créativité se travaille et j’apprends chaque jour à regarder ce qui m’entoure avec un œil créatif, la nature, les objets du quotidien, les sculptures, les peintures et les courbes plutôt contemporaines et simples."
Elle apprécie particulièrement l’architecture du mouvement Bauhaus. Pour elle, la créativité est nourrie par notre histoire et les rencontres.

Un peu de technique…

Pour réaliser ses pièces,

Sophie démarre par un croquis rapide puis elle commence à tourner la pièce et essaie de résoudre les problèmes techniques s’il y en a. Puis... ce sont les mains qui font le reste. Lorsqu'elle n'a pas d'idée précise de pièce, elle en tourne alors plusieurs de formes toutes différentes. Si je n’ai pas de forme précise en tête, je tourne des pièces toutes différentes. Elle les aligne ensuite et les regarde tous les jours pour ne garder que la forme qui lui convient.

Concernant les différentes étapes de fabrication, il y a tout d'abord le battage de la terre, la préparation des balles de terre avec le même poids pour le tournage en série, le tournage.
Après une petite période de séchage, vient le tournassage pour la mise en forme finale de la pièce, puis la pose de anses, becs ou encore assemblage des pièces. Une nouvelle phase de séchage et une première cuisson à 980°C.
En suivant, vient l'étape du nettoyage des pièces, de la pose de cire sous le pied des pièces puis de l'émaillage. Les pièces sèchent ensuite durant environ 12 heures pour un dernier passage en cuisson à 1250°C.
La dernière étape est le défournement des pièces avec un léger ponçage final pour adoucir le pied de chaque pièce.