Designer ébéniste, installée à Bordeaux
Justine est une personne conviviale et chaleureuse, son savoir-faire lui a été transmis par son grand-père. Elle aime travailler de ses mains et cela lui donne des ailes pour avancer.
Originaire de Bordeaux, elle passe la plupart de son temps libre et de ses vacances à la ferme en Corrèze chez ses grands-parents. Elle aime être près de la nature, enfant elle a l’habitude de passer du temps avec son grand-père, dans son atelier d’ébéniste, à fabriquer des jouets et des petits objets en bois. C’est ainsi qu’il finit par lui transmettre, au fur et à mesure des années, sa passion pour le travail manuel et le travail du bois.
Nos co-créations :
Plateau EDEN
&
Planche MAYA
Après des études en marketing et événementiel, elle travaille dans plusieurs agences et lorsque son dernier contrat se termine, elle décide de prendre du temps pour elle et commence à passer ses journées entre la Corrèze et Bordeaux dans l’atelier de son grand-père et de son père, où elle concrétise ses idées et créée ses premières planches décoratives en bois.
Son souhait de créer une marque de décoration artisanale, avec des pièces en matières naturelles prend tout son sens. Sa passion devient alors son métier. C’est au cœur de son atelier bordelais qu’elle imagine et confectionne ses créations.
Elle crée alors Maison Noya, un nom qu’elle souhaite avec une sonorité en A et qui est issu du mélange entre Noger, le nom du lieu-dit où se situe l’atelier de son grand-père et celui du Noyer, son bois préféré.
Pour réaliser de belles planches,
Justine commence par se rendre dans une scierie locale, où elle source son bois. Elle aime prendre le temps d’observer les nervures du bois, de se projeter sur un objet, une forme.
Une fois qu’elle a sélectionné ses madriers, elle va prendre le temps de dessiner ses gabarits et de faire des essais.
L'étape suivante consiste à découper l’objet à la scie, une étape décisive. Une fois que la découpe est parfaitement finie, elle va s’attaquer aux finitions: poncer, huiler et sécher.