Mimy made this

Céramiste, installée à Mimizan.

Emilie est originaire d’Aveyron, puis elle part faire ses études à Toulouse.
A priori, rien ne la destinait vraiment à la céramique...
Elle étudie pendant neuf ans l'hôtellerie, se retrouve à la direction de plusieurs établissements à Londres pour le groupe Terence Conran. Lors de son séjour en Angleterre, elle s’est formée à la photographie et au stylisme culinaire, elle a collaboré avec de nombreux chefs londoniens avant de décider de revenir à Toulouse.
En 2009 elle se lance comme freelance photographe culinaire, elle travaille pour des chefs partout en France et pour des magazines et des marques alimentaires.

Nos co-créations : Bol GEORGE bec verseur

Depuis 4 ans, elle vit dans les Landes, elle continue son métier de photographe et styliste culinaire et elle est également formatrice au sein des écoles Alain Ducasse.

Elle pratique la céramique et le tournassage depuis maintenant deux ans, elle a son propre atelier chez elle et crée des pop up store pour les particuliers. Emilie est une personne qui aime l’art de la table, les belles matières, les courbes, les formes pour magnifier les grands plats des chefs cuisiniers.
En tant que styliste culinaire, elle doit créer des styles et des ambiances très différents, elle a donc une quantité infinie de vaisselle dans son studio.

Elle s'inspire...

de la nature et des éléments au détour d’une plage ou d’une forêt de pins. Les courbes du sable creusé, les couleurs changeantes de l’eau ou du ciel, les forêts de pins à l’infini…

La créativité d’un chef est aussi un moteur pour elle dans la réflexion autour d’un objet, elle s’inspire de son univers gastronomique.

Un peu de technique…

Tout d'abord Emilie,

commence par pétrir la terre et la peser selon l’objet imaginé. Elle la tourne au tour, puis vient le séchage durant 1 journée. Elle peut ensuite tournasser la pièce et lui donner sa forme finale.

Elle affine ses courbes, lui donne un pied ou pas et la retravaille pour un aspect lisse et poli. Ensuite c’est le moment du séchage complet et lent durant plusieurs jours. Une fois parfaitement sèche, la pièce part en cuisson à 980°C durant près de 24H.
Et enfin la touche finale c’est l’émaillage !
La pièce est trempée dans un bain d’email liquide pour ensuite sécher durant plusieurs jours.

Puis la dernière phase tant attendue et oh combien délicate : la cuisson finale à 1280°C. La cuisson dure à nouveau près de 24H en tout (chauffe du four puis redescente). Le four n’est ouvert que lorsque la température approche les 40°C.
Crédit photo : @Manon Duport