Narrature

Illustratrice, installée en Corrèze.

Mélanie vit et travaille en campagne Corrézienne, entourée de collines verdoyantes et de champs à perte de vue. Pluridisciplinaire, elle écrit et dessine depuis qu’elle est enfant. De sa mère, elle tient la passion du dessin, et de sa grand-mère, de l’écriture.

Après une année préparatoire en Arts Appliqués, elle s'oriente vers le design d’intérieur. Ces années ont forgé sa sensibilité et son style actuel. Dès la fin de ses études, elle décide de s’installer. Au fil des projets, le besoin de relier l’intérieur et l’extérieur mais aussi d’assouvir sa soif d’en apprendre davantage sur la nature qui l’entoure au quotidien, l’a amené il y a 7 ans à reprendre des études de paysagiste. Elle peut ainsi désormais proposer des aménagements intégrant l’espace dans sa globalité et répondre à divers projets dans ces deux domaines.

Nos co-créations : Diptyque FLORA & Poème HORTENSE

En parallèle, elle écrivait toujours. L’écriture et le dessin font partie intégrante de ses projets et de son quotidien, elle a besoin de construire une histoire, de donner du sens, de la valeur et de l’authenticité dans ses projets. C’est en cela que tous ses rendus sont réalisés à la main. Son style serait plutôt caractérisé par la simplicité, l’épure et le penchant vers le Wabi-sabi.

Concernant la création de la carterie, elle tend désormais à faire voyager ses poésies un peu partout où elles trouveront place et grâce aux yeux des uns et des autres. C’est l’impulsion de positivité qu’elles ont reçue qui l’ont poussé à continuer dans cet élan. Elle partage également ses journées avec divers projets d’illustrations et de graphisme, des commandes aussi diverses qu’enrichissantes et stimulantes et enfin le partage de savoir-faire en collaborant avec d’autres artisans-créateurs.

Une autre valeur très importante qui est au centre de ses préoccupations, celle du choix d’utiliser des matières locales et éco-sourcées.

Mélanie, s’inspire...

de la nature sous toutes ses formes, de ses expériences et de ses voyages. Elle aime les rimes, faire danser les mots, leur donner une valeur joviale, légère et harmonieuse. Son travail de paysagiste l’inspire aussi beaucoup, elle végétalise un peu tout ce qu’elle dessine ! On retrouve souvent un pétale ou une feuille pour rappeler cette nature omniprésente qui lui est chère.

Mélanie aime collaborer avec d’autres créateurs et artisans passionnés, partager son univers, ses poésies, les voir vivre sur d’autres supports, mais aussi créer et raconter des histoires au grès de rencontres, entre illustrations narrées et poésies illustrées. De par sa philosophie et ses valeurs, Maison Marah a retenu son attention. L’idée de proposer des artisans travaillant les matières naturelles, brutes mais aussi de créer quelque chose ensemble lui a de suite plu. L’unicité donne de la valeur à la création réalisée ; que ce soit un objet ou un dessin. Un autre point est celui de regrouper uniquement des créateurs français et plus particulièrement du Sud-Ouest était une belle initiative à l’image des collectifs locaux qui émergent un peu partout depuis ces dernières années.

Un peu de technique…

Au démarrage d’un projet,

Mélanie commence toujours par rencontrer les occupants, à chercher l’histoire à raconter, de capter l’essence de leurs attentes et de voir au-delà aussi. La phase de recherche est très importante car c’est elle qui bâtit le projet. Elle s’articule entre rencontres et échanges autour de croquis bien souvent accompagnés d’écrits. Le rendu est en somme une synthèse de la recherche affinée et mêle l’histoire racontée au projet retenu.
En ce qui concerne la carterie, elle ne s’impose pas de contraintes particulières, à la manière d’une artisane qui façonne la matière, elle associe les mots pour créer des rimes douces et bienveillantes.

Une étape importante dans son travail est le choix des matières supports de ses créations. Dès le départ, le papier est apparu comme une évidence. L’idée de transmission, de laisser des traces - à l’opposé du numérique actuel -, le fait aussi que d’offrir une carte c’est offrir un véritable cadeau, qui met en éveil tous nos sens : l’odeur du papier, le toucher de sa texture, la vue des grains de celui-ci et du texte ou de l’illustration … mais aussi ce lien à la nature par la provenance de la matière première elle-même. Elle utilise un papier fait à la main artisanalement dans sa région, à partir de fibres végétales de lin, chanvre et coton recyclées, dans un Moulin à papier du XVIème siècle et au moyen de la dernière machine à papier du XIXème siècle de France encore en activité.