JULIE CHAREUNPHOL

Céramiste, installée à Toulouse.

Rochelaise d'origine, elle se laisse porter vers la capitale pour ses études supérieures. Diplômée d'une école de commerce, elle consacre 10 ans de sa vie au monde des médias à Paris.
Depuis sa plus tendre enfance, elle est animée par la danse qui lui permet de prendre conscience de son corps dans l'espace, au rythme des sons et des silences.

Nos co-créations : Bol FAUVE, Saladier FAUVE, Mug FAUVE, Vase FAUVE, Tasse expresso FAUVE.

Lorsqu'en 2017, elle plonge pour la première fois les mains dans la terre, les gestes séquencés lui rappellent instinctivement une chorégraphie par les mains. Faire parler le corps jusqu'au bout des doigts, danser au rythme du tour, déplacer le volume de la terre et pouvoir transformer l'argile à l'état de céramique, cela la fascine. Les spirales infinies l'envoûtent et la conduisent à une reconversion.

Diplômée du CAP de tournage en céramique en 2021, elle ouvre Maison Argile en janvier 2022 à Toulouse, dans lequel elle produit et dispense des cours de tournage et de modelage. Elle aime révéler les matières brutes, à leur état le plus naturel. Elle pense l'objet intemporel et conçoit aussi ses céramiques mouvantes dans l'espace de ceux qui les adoptent.

Sensible aux émotions...

Julie trouve une source d’inspiration dans les éléments naturels et l’art de manière générale. Elle aime le minimalisme et l’aspect brut des objets, les révélant à leur état le plus pur. On dit que chaque potier a sa terre de prédilection : la sienne se veut rousse, granuleuse rappelant le sable et la chaleur des terres d’ocres en Provence. Elle la travaille brute, émaillée simplement de l’intérieur pour faciliter l’usage au quotidien.
Elle aime imaginer qu'un objet puisse se fondre dans plusieurs espaces, c’est en mariant les univers que l’objet prend sa personnalité.

Un peu de technique…

Julie,

pense l’objet pour sa fonction, pour qu’il soit le plus pérenne possible dans le temps. Simple et minimaliste pour qu’il se fonde dans n’importe quel univers, avec une double fonction si possible. Cela évite la monotonie et permet de donner vie à l’objet à travers ses multiples facettes. Elle le pose ensuite sur papier puis en crée un prototype parfois en miniature, parfois en taille réelle directement.

Le potier doit composer avec les 4 éléments : la terre, composante essentielle desobjets ; la gestion de l'eau et l’air pour la consistance de la terre ; le feu pour rendre l’objet céramique. Dans le détail, il s’agit de doser le bon grammage, pétrir la terre, façonner au tournage, attendre la bonne consistance pour tournasser la pièce, enfourner, défourner, émailler, enfourner, défourner, observer. Les grandes étapes de fabrication sont en réalité multiples et se conjuguent surtout à de la patience. Nous avons tendance à sous-estimer le travail de l’artisan.e car il y a beaucoup de prises en main de l’objet avant qu’il ne devienne céramique. Il y a également toujours une perte due à la fragilité de la terre, qui nécessite beaucoup de délicatesse.